La cigale ayant chanté tout l'été

Publié le par Marionpla

Contrairement aux cigales qui sortent pour chanter tout l’été après quatre à six ans sous la terre, les vignerons s’apprêtent à pénétrer  dans le cave après 11 mois de travail dans les vignes, pour faire chanter les pompes, les manches et les cuves.

Vincent, Jean-pierre et Antoine, réfléchissent autour du cep en hivers, calculent le temps de labour, bichonnent les souches qui se développent, piochent l’herbe du pied en regardent les raisins qui arrivent à maturité. Ils mettent tout en œuvre afin d’obtenir le meilleur.

Le chant des cigales s’estompe et les vendanges approchent, nous sommes fin Août et nous allons bientôt rentrer la récolte. Les hommes et les raisins sont prêts.

C’est un peu plus tôt que d’habitude mais la nature a subi une météo particulièrement clémente cette année et elle en a décidée ainsi.

 

 Marion s’apprête à accueillir le résultat de ce travail accompli durant toute l’année, pour procéder à la vinification.

Stress, attente, excitation, curiosité, réflexion, plaisir, dégustation, bruit des pompes et pieds mouillés, c’est le lot des sensations ressenties durant le mois de septembre. Cependant pas de précipitation pour l’instant ; c’est prélèvement et prise de décision importante…. L’instant T

Si le breuvage est aussi beau que le chant des cigales, 2017 sera l’apanage des plus grands.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chable 18/08/2017 22:24

Bonjour Marion,

Merci pour votre dégustation et vos conseils ce soir chez le caviste de Saint Chinian. Nous avons ouvert notre premiere bouteille ce soir pour l apéritif. Très bonne.
Et vous étiez charmante.

Bon courage

L équipe de la Loire