Les vendanges au village de Cessenon-sur-Orb

Publié le par Marionpla

Je vois les écoliers passer devant la cave coopérative viticole et je me souviens…

Je savais que c’était les vendanges, je sentais, j’entendais les bruits et je marchais sur la route tachée par les jus de raisins qui s’écoulaient sur le goudron du chemin de l’école.

Cette fraicheur matinale cette odeur du raisin  et du vin dans les rues…je reconnaissais

Les vendanges étaient là, 

Hélas, aujourd’hui plus de colle au départ sur la place du village mais des bruits de machines et de tracteurs qui résonnent  très tôt dans les rues du village.

 Les raisins sont à maturité, les récoltes s’acheminent vers les cuves ; il faut vinifier

Je suis en ébullition, comme toujours le temps des vendanges m’émeus .Je ne prends plus le chemin de l’école, cependant, j’éprouve le même sentiment, un peu d’inquiétude mêlée à une envie particulière d’y participer.

Cette année une  sécheresse durant tout l’été  laisse sur les souches un raisin qui a souffert ; de petit taille ; bien mûr, plein d’arômes mais peu de jus.

A moi d’utiliser au mieux cette matière noble qui est le résultat du travail de mon père.

Lourde tâche. 

Je travaille beaucoup, je m’applique à ce devoir. L’heure des résultats n’a pas sonnée, il faut patienter… comme quand j’étais écolière …. Il fallait attendre la note attribuée par le maitre…

 

vendange2010-255.jpgvendange2010-172.jpg   vendange2010-203.jpg

 

 

 

vendange2010-248.jpgvendange2010-253.jpg   vendange2010 223   vendange2010-222.jpg

 

vendange2010-176.jpg

                       

 

                 Mes sensations…

 

                 Ecouter les bruits

                 Sentir les odeurs

                 Toucher la matière

                 Goûter les jus

 

   

 

 

     vendange2010-243.jpgvendange2010-161.jpg

 

A Bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article