Le printemps du vin bio A Rieumes

Publié le par Marionpla

La Gazette du PETIT GRAIN  N°15

 

 

EDITO

Il y a des jours où on ne sait plus quoi manger ...On essaie d'être prudent et pourtant...Alors cetains agriculteurs se retroussent les manches.Ils proposent des alternatives écologiques et respectueuses de la terre mais aussi de nous, pauvres consommateurs: c'est l'avenement du bio !!

La viticulture a longtemps été "traditionnelle". Les vignerons reproduisaient des gestes ancestraux pour faire bon. Les années 1960 et 1970 ont apporté la compréhension des procédès de transformations chimiques du vin: c'était l'avenement de l'oenologie moderne!!

Alors dans les décennies qui ont suivies, on s'est emballé, les gestes ancestraux se sont transformé en gestes maitrisés et mécaniques...Les oenologues, véritables chimistes du vin, ont amélioré le travail dans les chais et la qualité des vins aussi ! Mais aujourd'hui la viticulture prend un nouveau virage. On revient aux traditions tout en comprenant les enjeux. La viticulture revient à des fondamenaux...Pour aller vers le bio, il n'y a qu'un pas que de plus en plus de vignerons franchissent. Partout en France et ailleurs dans toutes les aires de productions on trouve des vignerons bios et bio dynamistes pour parler avec passion de leurs terres et de leurs vins. Nous vous invitons à venir goûter cette diversité tout au long du printemps !

             Vendredi 12 Avril de 17h à 19h30

La pétillante Marion Pla vous fera déguster des Saint-Chinian qui lui ressemble !PLus riche en avenir qu'en historique: Peut-être un grand nom de demain?

             Ne la ratez pas, en tous cas

                                                                                                                                                                                       cave le petit grain à Rieumes

Commenter cet article